Les héros du Titanic !



Le héro inconnu....
Alors que le Titanic sombrait, un homme d'équipage resté inconnu pour toujours offrit sa bouée de sauvetage personnelle à Winnie Collins et à ses deux enfants en disant :

Madame, si vous vous en tirez , priez pour moi !


Monsieur Guggenheim, richissime milliardaire, fut vu avec une bouée de sauvetage autour de la taille...
Un peu plus tard, il fut aperçu en tenue de soirée mais n'avait plus sa bouée de sauvetage à la taille...
Le qualificatif de Monsieur n'est pas de trop....

Ida Strauss a refusé d'embarquer sur une chaloupe et est restée près de son mari, fondateur des Grands Magasins du même nom...

Les chauffeurs restèrent au fond de la cale jusqu'au dernier moment...


Mais aussi...

M. Allison frappa sa femme de chambre qui était venue l'avertir que le Titanic coulait en lui disant: "Le Titanic ne peut pas couler !
Bruce Ismey, propriétaire du navire, sauta dans le dernier canot...
John Jacob Astor avait éventré une bouée avec son couteau, pour montrer à sa femme de quoi elle était faite, alors que le navire coulait déjà...
Pour lui expliquer qu'elle ne servait à rien, le Titanic ne pouvant pas couler !


Le Californian était stationné à 15 miles du Titanic, lorsque celui-ci coula.
Ses lumières étaient visibles du Titanic.
Du Californian on vit les 8 fusées de détresse tirées par le Titanic, mais on se trompa sur leur signification...
Et le Californian resta stationné toute la nuit du drame à 15 miles du navire qui sombrait, sans se douter de la tragédie qui se jouait si près !

Le Commandant Edward G. Smith, à son dernier voyage, et ses officiers restèrent à bord jusqu'au dernier moment.
Ils coulèrent avec le navire tandis que l'orchestre jouait :

Plus près de toi, Mon Dieu !...

Second: John Murdoch
1° Lieutenant: Charles Lightoller
2° Lieutenant: Frederick Law
3° Lieutenant: Robert Boxhall
Officier Trans: Harold Bright
Chef télégraphiste: Cyril Evans
Radio: Jack Philips
Chef Mecano: Fred Barrett
Hommes de veille au moment du drame : Reginald Lee et James Fleet

Le 1° navire qui signala au Titanic un bang d'icebergs fut le paquebot Touraine.
Mais il ne fut pas tenu compte de ses avis car M. Ismey, propriétaire du navire, voulait battre le record de vitesse de la traversée établi par le sistership Olympic (Mais le Ruban bleu, record absolu, était détenu par le Lusitania - appartenant à la Cie concurrente Cunard - qui sera torpillé en 1915 )
"Nous passerons aussi vite que possible pour sortir le plus vite possible de la zone de dangers !"
avait intimé M. Bruce Ismey au Commandant Smith.
Peu après, lorsque le Lt Lightoller fut relevé par le Second John Murdoch, le Baltic signala aussi des avis de glace, puis le Californian envoya un message disant "Nous sommes arrêtés".
Ce message fut reçu par Cyril Evans et à ce moment-là les lumières du Californian étaient visibles à 15 miles.
Elles le resteront tout le temps du naufrage.
Les matelots de veille à la vigie Reginald Lee et James Fleet sonnèrent 3 fois la cloche pour annoncer l'iceberg fatal, mais il était déjà trop tard.
L'architecte naval en chef Thomas Andrews, qui venait de succéder à son oncle Lord Pirie, malade du coeur, au poste de Directeur général du chantier, était à bord.

Le 1° navire arrivé sur les lieux pour sauver les naufragés fut le Carpathia
Le 2° navire arrivé sur les lieux pour sauver les naufragés fut le Californian
Le 3° navire arrivé sur les lieux pour sauver les naufragés fut le Mount Temple
Ce sont les membres d'équipages qui payèrent le plus lourd tribut puisque 76% d'entre eux périrent
Le dernier rescapé à monter à bord d'un navire sauveteur fut le lieutenant Lightoller
Mais il n'avait pas quitté le Titanic, c'est le Titanic qui l'avait quitté, et il avait dû nager dans l'eau à 2°C avant d'être recueilli par un canot...
70% des femmes et des enfants ont survécu au naufrage, contre seulement 20% des hommes :
Les régles traditionnelles de la Marine
Les femmes et les enfants d'abord !
furent en majeure partie respectées Ainsi que celle qui édicte que
Le Capitaine quitte le dernier le bâtiment
car....Le Capitaine Edward Smith ne quitta pas le bâtiment
Les seuls marins qui survécurent furent ceux qui reçurent l'ordre d'embarquer sur un canot car chaque canot devait comporter un homme d'équipage pour le diriger.

Quelques minutes avant la collision fatale, le radio du Californian avait émis un message général informant que son navire avait dû stopper à cause des glaces, en omettant de le qualifier d'urgent et haute priorité, mais Jack Phillips, son homologue du Titanic, lui avait ordonné de se taire .
Il était en effet en train d'expédier une grande masse de messages privés émanant de passagers, et ne voulait pas être dérangé dans cette tâche.
De ce fait, le radio du Californian alla se coucher et ne fut pas informé de la suite tragique que prenaient les événements.

Le Titanic appartenait à la Cie de Navigation White Star Line, en concurrence permanente avec la Cunard

La construction du Titanic à Belfast dans le chantier Harland and Wolff dirigé par Lord Pirie avait été émaillée d'incidents opposant les ouvriers favorables à l'indépendance de l'Irlande, à ceux fidèles à l'Ordre d'Orange, cad à la Couronne d'Angleterre.
De plus, une collision malencontreuse dont avait été victime le RMS Olympic de la part du HMS Hawk avait obligé Lord Pirie à détourner en urgence de nombreux ouvriers qualifiés du chantier de construction du Titanic vers le chantier de réparation du RMS Olympic.
Et par voie de conséquence, à recruter de nombreux riveteurs non qualifiés pour les remplacer.


Le RMS Carpathia, de la Cunard Line, Capitaine Arthur Rostron, parti de New York pour Trieste et Venise, fut le 1° navire arrivé sur les lieux pour participer au sauvetage des naufragés
C'est juste au moment où il se couchait que le radio Harold Cottam reçut l'appel désespéré du Titanic.
Le Carpathia se trouvait alors à 58 miles du lieu du drame.
Le Carpathia sera torpillé en 1918

Le cargo mixte Californian, de la Leyland Line, Capitaine Stanley Lord, navigant de Liverpool à Boston, fut le 2° navire arrivé sur les lieux pour participer au sauvetage des naufragés
Au moment du naufrage, les signaux de détresse envoyés par la Titanic et visibles du Californian avaient été mal interprétés à bord de celui-ci.

Le SS Mount Temple, de la Canadian Pacific Line, Capitaine James Henry Moore, fut le 3° navire arrivé sur les lieux pour participer au sauvetage des naufragés
Le Mount Temple sera coulé en 1916



Avril 1912, Le drame du Titanic