L'assassinat de Ciceron


Marcus Tullius Cicero, le célèbre orateur, écrivain et avocat, s'était illustré notamment par les plaidories qu'il avait dirigées contre
  Verres, le propreteur corrompu de Sicile
  Catalina, meneur d'une conjuration visant à lui permettre de détruire la République et s'emparer du pouvoir,
  et Clodius, meurtrier de Milon.
Cicero avait mis en évidence les malversations et actions crapuleuses perpétrées par ces hommes.
Mais lui-même s'était compromis lors de l'assassinat de Cesar, dans lequel il avait joué un rôle d'instigateur occulte, sans y prendre part directement.

La soif de vengeance d'Octave et Antoine allait le poursuivre...


A la mort de Cesar, Octave et Antoine devinrent les nouveaux maîtres de Rome.
Après être entrés une première fois en conflit, ils se reconcilièrent et s'unirent, puis formèrent le 2° triumvirat avec Lepide, l'ancien gouverneur d'Espagne
Ils décidèrent de ne pas imiter la clémence de Cesar et publièrent une liste de noms de proscrits destinés à être massacrés.
Accessoirement, les biens des victimes, généralement des gens très riches, devaient être distribués aux meurtriers.
Le nom de Marcus Tullius Cicero figurait sur cette liste comportant ceux de 150 sénateurs et plus de 2000 chevaliers.

Que reprochait-on à Marcus Tullius Cicero ?

Antoine, qui avait été le lieutenant et l'ami de Cesar, ne lui pardonnait pas les discours d'une extrême violence que l'orateur avait prononcés contre lui, discours connus sous le nom de Philippiques
Octave qui était le petit-neveu et héritier de Cesar voulait entre autres venger son aïeul.

Comment mourut Marcus Tullius Cicero ?

L'historien Plutarque raconte:

Ciceron était sur le point de s'embarquer pour la Grèce afin de rejoindre Brutus quand les meurtriers, conduits par le centurion Herennius, arrivèrent à sa maison de campagne.
Avant de commettre son forfait, Herennius, un soldat de la 13° légion, demanda à Cicero l'autorisation de ramasser des pêches dans son jardin.
Le dernier geste de Cicero fut de porter la main à son menton, dans un geste qui lui était familier, et de regarder fixement son meurtrier, avec un regard altéré, des cheveux en désordre et souillés, qui trahissaient son angoisse.
Antoine avait ordonné que les mains du supplicié , qui avaient servi à écrire les Philippiques contre lui, soient coupées et clouées sur la porte du Sénat.
C'est ainsi que mourut Marcus Tullius Cicero, à l'âge de 64 ans.

Et après ?

Octave et Antoine pourchassèrent et traquèrent impitoyablement Cassius et Brutus, qui avaient joué un rôle majeur dans l'assassinat de Cesar, perpétré en -44.
Cassius et Brutus qui s'étaient réfugiés en Grèce, furent rejoints en Macedoine et ils durent livrer bataille à Philippes aux 19 légions qu'alignaient les nouveaux maîtres de Rome.
Ils furent défaits et perdirent la vie au cours de la bataille.
Une fois de plus, des Romains s'étaient entretués.

Et ils continuèrent de s'entretuer, puisqu'ensuite ce sont Octave et Antoine qui se déchirèrent
Après la destruction de la flotte d'Antoine et Cleopatre à la bataille navale d'Actium, gagnée en -31 par Agrippa, le fidèle amiral ami d'enfance d'Octave, ce dernier resta le seul maître de Rome
Il devint le 1° Empereur de Rome sous le nom d'Auguste et imposa -enfin- une longue période de paix et prospérité dans tout l'Empire.