Une rude période pour Rome !


C'est en 197 qu'eut lieu L'avénement de Septime Sévère, sacré nouvel Empereur, après 5 ans d'anarchie !


Après la mort de Commode, En 192, l'anarchie régna à Rome. Pertinax, un fils de charbonnier, réussit à s'imposer grâce à l'aide des prètoriens
Mais ces derniers se lassèrent vite de lui et le massacrèrent.
Julianus fut d'abord proclamé Empereur par ses soldats, mais les légions de Bretagne lui opposèrent Albinus, celles de Syrie Niger, et celles du Danube Septime-Sévère.
Il s'en suivit 4 ans de guerres civiles.
Le premier, Septime Sévère marcha sur Rome et se fit reconnaître par le Sénat. Puis il battit Niger en Asie Mineure et en Syrie ; fait prisonnier à Antioche, Niger fut décapité en 194.
Puis Septime Sévère se retourna contre Albinus qui s'était emparé de la Gaule et le vainquit près de Lyon. Beaucoup de ses partisans furent mis à mort, et la ville de Lyon qui avait soutenu Albinus fut affreusement saccagée.
En 197, Septime Sévère resta seul maître de Rome


Septime Sévère n'était lui-même qu'à demi Romain ; il était né en Afrique (Tripolitaine) et appartenait à une famille romanisée depuis peu. Il avait épousé une Syrienne, Julia Domna
Les deux personnages n'avaient aucun respect pour les traditions et les préjugés romains.
Le régime impérial cessa d'être républicain et se transforma en despotisme militaire. Le Sénat qui avait soutenu Albinus fut durement traité et l'armée comblée de faveurs.

Selon l'historien Dion Cassius, Septime Sévère aurait dit à ss deux fils, sur son lit de mort :
Enrichissez les soldats et moquez-vous du reste !

La solde des troupes fut augmentée, et pour la première fois une légion fut cantonnée en Italie, aux portes mêmes de Rome, et le droit de cité romaine fut généreusement distribué aux provinciausx qui ne le possédaient pas encore.

Homme d'expérience et d'énergie, Septime Sévère gouverna bien par ailleurs, efficacement secondé il est vrai par Papinien et Ulpien.
Des lois excellentes furent promulguées, de nombreux monuments furent construits, qui attestent de la richesse et prospérité de l'Empire à cette époque.
La Mésopotamie fut annexée au détriment des redoutables Parthes

Septime Sévère mourut au milieu de ses toupes en 211, en Bretagne où il était venu repousser des incursions de montagnards rebelles

Septime Sévère avait laissé le pouvoir à ses deux fils, Caracalla et Geta
Mais Caracalla voulut régner seul; il égorgea Geta dans les bras de sa mère Julia Domna, où il était venu se réfugier
il est dit que Caracalla fut un tyran plus sanguinaire encore que Neron et Domitien
il continua, en l'éxagérant, la politique inaugurée par son père

Selon l'historien Dion Cassius, il aurait déclaré devant le Sénat
J'ai des armes et des soldats, dès lors, peu m'importe ce que vous pensez !

Toujours selon Dion Cassius, il répétait à chaque instant :
Personne ne doit avoir d'argent que moi, pour en faire des largesses aux soldats !

Il aurait dit à sa mère, qui lui reprochait ses prodigalités, en exhibant son épée
Prends courage, ma mère, tant que nous aurons ceci, l'argent ne nous manquera pas !




Cependant, Caracalla avait conservé quelques-uns des bons conseillers de son père, et sous son règne s'acheva l'oeuvre d'unification du monde romain.
Un important édit publié en 212 accorda le droit de cité romaine à tous les hommes libres de l'Empire
Ainsi, tous les habitants de l'Empire devinrent les égaux des Romains et des Italiens
Rome jasdis maîtresse du monde n'en n'était plus que simple capitale

On pense en fait que c'est sous l'influence de Julia Domnia, Syrienne d'origine, qui n'avait aucune racine italienne, que fut promulgué cet édit

Toutefois, le destin de la dynastie bascula en 217, lorsque Caracalla fut assassiné par Justin Martialis, un soldat qui agissait sur ordre du préfet du prétoire Macrin qui, craignant d'être lui-même exécuté, avait pris les devants
Mais le nouvel Empereur Macrin, lui aussi un Berbère de Maurétanie, ne resta en place que 14 mois puisqu'il fut cruellement assassiné à son tour en 218, ainsi que son fils, au retour d'une campagne militaire à Antioche.
Minée par ces deux drames, la mort de Caracalla et celle de Geta, Julia Domnia mourut à son tour, probablement d'un cancer du sein , et c'est sa soeur Julia Maesa qui, refusant de voir s'échapper l'héritage familial et l'immense fortune accumulée, réussit à imposer son petit-fils aîné Heliogabal, âgé de 14 ans, sur le trône, après une nouvelle série de batailles fratricides entre légions, tandis que sa fille, Julia Soaemias, était promue impératrice douairière.

On dit que le règne d'Heliogabal ne fut qu'une longue série d'orgies de 4 ans. Incapables de se plier aux moeurs romaines, Julia Soaemias et Heliogabal se firent détester par les austères Romains du Sénat
La belle Julia fut d'ailleurs accusée de collectionner les amants, à tel point que la légitimité de son fils fut remise en cause.
De mauvaises langues le surnommèrent Varius, car , disait-on, il était né "de spermes variés"
Finalement, Julia Soaemias et Helagabal, alors âgé de 18 ans, furent égorgés par les prétoriens et leurs cadavres jetés dans le Tibre, en 222.

Rendue prudente, Julia Maesa réussit à imposer son second petit-fils, Alexandre Sévère, l'enfant de sa cadette Julia Mamaea.
Le nouveau duo mère-fils était aussi austère que le précédent était décadent . Alexandre Sévère lui-même, alors âgé de 16 ans, était tout l'opposé d'Eliogabal :
Doux, de moeurs très simples et très pures, témoignant un grand respect pour les cultes les plus divers, il rêvait d'être un nouveau Marc Aurèle.
Le jurisconsulte Ulpien fut nommé préfet du prétoire, il organisa une administration d' excellente efficacité, l'institution alimentaire fut développée, de nombreuses écoles fondées.
On pouvait se croire revenu à l'âge d'or des Antonins.
Hélas, ce retour aux anciennes traditions ne put être durable. Les soldats restaient maîtres de la situation, ils assassinèrent Ulpien en 228, puis Alexandre Sévère lui-même en 235, à Mayence.

On vit alors se développer les conséquences du régime qu'avait mis en place Septime Sévère et qui donnait à l'armée la première place dans l'Etat.
Faute d'un chef énergique et capable d'imposer son autorité aux soldats, ce régime aboutit à ce qu'on a appelé l'anarchie militaire.
Pendant un demi-siècle (235 - 285 ) les soldats nommèrent et déposèrent les empereurs à leur gré, et les crises qui avaient ensanglanté l'Empire en 68 et en 193 devinrent quasi mensuelles
Pendant 50 ans, jusqu'à l'avénement de Dioclétien, 26 généraux furent reconnus Empereurs par le Sénat, sans compter ceux qui usurpèrent illégalement l'Empire, et dans ce nombre un seul ne périt pas de mort violente.

Caracalla eut une liaison courte et désastreuse avec sa femme Plautilla . Il resta toute sa vie inféodé à sa mère Julia Domna.
Lorsque Macrin et son fils Duodemien furent tués, leurs têtes furent envoyées en guise de trophée à Heliogabal
Alexandre Sévère avait pris pour épouse la belle Orbiane, issue d'une famille patricienne
Mais lorsqu'Alexandre Sévère voulut faire nommer celle-ci Impératrice, cette décision déclencha le couroux de Julia Mamaea, qui se mit à craindre d'être reléguée
Elle obligea Alexandre Sévère à exécuter Sallustius, le père d'Orbane, et exiler Orbiane en Afrique. Alexandre Sévère s'avéra ainsi être un faible incapable de résister à sa mère, et tous deux furent assassinés en 235, dans un camp militaire à Mayence, sur le Rhin
Le nom de Caracalla, en fait un surnom, provient d'une blouse à capuchon nommée ainsi, qu'il portait en permanence à la mode gauloise.
L'arc de Septime Sévère, à Rome, fut érigé pour honorer ce dernier d'avoir rétabli la paix dans l'Empire, et reculé les limites de la domination romaine, notamment en Mésopotamie.
Sur un piédestal on voit des prisonniers enchaînés, conduits par des légionnaires.