Legend of Pandora
La frégate Pandora partit, avec 134 hommes à bord, à la recherche des mutins de la Bounty ;
elle fit naufrage et
seuls 78 hommes en revinrent....
Une partie de l'équipage de la Bounty, emmenée par le lieutenant Fletcher Christian, s'était mutinée en 1787, après
l'échec du passage du Cap Horn,
dont fut rendu responsable le capitaine Bligh.
L'équipage de la Bounty était constitué comme tous les équipages de toutes les Marines de l'époque d'un
rassemblement hétéroclite de vieux marins usés, de vagabonds à la recherche d'un gite, de gamins de 15 ans ou
d'alcooliques ramassés sur un trottoir et embarqués de force par la police (la terrible "Presse"),
d'authentiques truands soucieux d'échapper à une justice expéditive autant que de matelots de profession
dont la vie était réputée tellement dure (et dangereuse) que les forçats nonchalants au travail avaient pris
pour habitude de grommeler:
"Faudrait pas nous prendre pour des matelots !"
5 hommes de la Bounty étaient déjà morts du scorbut lors du voyage aller, et un du fouet (le redoutable "chat à 9 queues").
Il est acquis que tous les matelots ne prirent pas part à la rebellion qui fit la légende de la Bounty ; après la tempête
effroyable qui obligea le navire à renoncer à passer le cap Horn (le Capitaine Bligh avait eu l'idée bizarre de l'attaquer
dans le mauvais sens),
après 27000 miles couverts dans des conditions épouvantables et une escale de rêve à Tahiti, la mutinerie éclata au retour.
C'est une bonne moitié de l'équipage qui décida de ne pas suivre les révoltés et d'accompagner le Capitaine dans la frêle
chaloupe qui parcourut entre 2000 et 3600 km, selon les versions, avant d'arriver à Timor, authentique exploit maritime
qui reste répertorié dans les annales de la Navy.
Ce sont en fait 18 hommes qui restèrent fidèles au Capitaine.
Avaient pris place dans la chaloupe de 7 mètres, entre autres:
Bligh lui-même, M. Fryer, Maggs, Morgan, Thompson, Quintal, Hayward, Tinckler, Stewart.
Mais Stewart mourut dans la chaloupe.
Le midship Roger Byam ne put embarquer par manque de place.
Parmi les marins qui suivirent Fletcher Christian après s'être rendus maîtres du Bounty,
9 hommes (Fletcher Christian lui-même, Warren, Mac Coy, Young, Adams,...) ,
accompagnés de 6 Tahitiens et 12 Tahitiennes, mirent le cap sur Pitcairn, îlot perdu et désertique tirant son nom de
celui du matelot de vigie qui l'avait relevé en 1767, et dont les coordonnées figurant sur les cartes de l'Amirauté
étaient erronées, ce qui était censé rendre plus difficiles les recherches.
Ils détruisirent la frégate Bounty pour ne laisser aucune trace de leur présence ; quelques années après,
suite à des tueries internes, seuls survivaient le matelot John Adams, les femmes et les enfants, qui fondèrent la colonie
de Pitcairn.
Les autres mutins s'étaient éparpillés dans les iles proches de Tahiti.
Sitôt parvenue en Angleterre l'annonce de la mutinerie, l'Amirauté décida d'armer la frégate Pandora,
avec pour mission d'explorer tout le Pacifique Sud, d'en inspecter toutes les iles jusqu'au dernier centimètre,
et de retrouver les mutins.
De les pourchasser, de les traquer, partout où ils pourraient être, jusqu'à les ramener tous en Angleterre pour y être jugés.
La Pandora, commandée par le Capitaine Edwards, commandité pour cette mission, quitta Portsmouth le 6 novembre 1790.
14 hommes furent ainsi repris et enfermés dans une cage sur le pont de la Pandora.
Mais parallèlement à cela, 14 hommes du navire disparurent en mer.
Plus tard, la Pandora fit naufrage, ce qui coûta la vie à 31 hommes et 4 prisonniers.
Les survivants du naufrage se répartirent dans 4 chaloupes et gagnèrent Timor à la rame.
Au cours de cette terrible traversée, ce sont encore 11 hommes qui perdirent la vie.
Finalement, seuls 78 hommes d'équipage sur 134, et 10 prisonniers, revirent l'Angleterre.
Ces derniers furent jugés, conformément à ce qui était prévu.
Seuls 3 ( Milward,Burkitt et Ellison) furent effectivement pendus ; Muspratt, Heywood, Morrisson et les autres furent
grâciés par notre bon Roi George.
Byam réussit à convaincre le tribunal qu'il était resté avec les mutins car il n'avait pu trouver de place sur la chaloupe,
il fut grâcié et réhabilité, et il put reprendre du service à la mer.
Le capitaine Edwards et ses officiers furent également jugés, pour leur responsabilité éventuelle
dans la perte de la Pandora, mais ils furent reconnus non coupables et acquittés.
La frégate Pandora, en rade de Southampton