William Kidd avait été mandaté par l'Amirauté pour traquer les pirates, il devint pirate lui-même.
Le célèbre pirate Francis Drake avait détruit la Gran Armada en 1588: pour cela il fut nommé Ministre de la Marine par la Reine Elisabeth 1° après avoir été annobli ("Sir" Francis Drake)
Il faut cependant admettre qu'une tempête providentielle qui avait préalablement dispersé la flotte espagnole l'avait quelque peu aidé dans son entreprise.
Né en 1635, le gallois Henry Morgan, fils d'un grand aristocrate et propriétaire foncier, se tourna très jeune vers la piraterie et devint un redoutable forban, écumant les mers des Caraïbes. Il s'y rendit célèbre par la prise de la forteresse espagnole de PortoBello, en 1668, puis par celle de Panama. Il en fut récompensé par sa nomination au titre de Gouverneur de la Jamaïque, non sans avoir été adoubé chevalier au préalable. Ainsi, de cruel boucanier doublé d'un alcoolique notoire, il devint chasseur de pirates et finit tranquillement ses jours comme planteur de canne à sucre.
Jean-François Landolphe, après avoir été capitaine au long cours sous l'Ancien Régime, puis administrateur du comptoir commercial du Togo, devint capitaine corsaire après la Révolution.
Quant au redoutable boucanier Bartholomew Leach, alors qu'il avait déjà la corde au cou et que les tambours avaient commencé à battre le rythme qui devait accompagner sa pendaison, sur la plus grande place de Londres munie d'estrades où s'amoncellaient des milliers de spectateurs, il fut délivré par une attaque soudaine, imprévue et remarquablement organisée de ses compagnons de forfanterie.
Il put ainsi reprendre ses agressions contre les galions espagnols revenant chargés d'or du Mexique. C'est la conclusion d'une paix avec l'Espagne qui avait décidé le gouvernement anglais à s'emparer de lui et à mettre fin aux agissements des écumeurs de mer de son accabit.
Son presqu'homonyme Howard Teach avait pour sa part renoncé à ses actes de piraterie en 1704, en échange d'une amnistie accordée par le Gouverneur de Caroline. En plus d'échapper aux poursuites qu'auraient dû lui valoir ses coupables activités, il avait obtenu la main de la fille même du Gouverneur ainsi que la jouissance d'une immense propriété. Mais le naturel revint vite au galop et lassé de cette existence trop paisible, il ne put s'empêcher de retourner à ses anciens errements et de reprendre son ancien métier. Mais là, le gouverneur de Virginie qui lui vouait une haine féroce se montra moins clément que son homologue et mit en place une force navale qui vint à bout du forban.