Les plus beaux ponts du Monde...


De superbes réalisations !


Le pont d'Akashi

Ce pont est le dernier élément d'un réseau qui relie les quatre îles principales du Japon : Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku. Sa construction a débuté en 1988
Le détroit d'Akashi est une voie maritime internationale, empruntée par plus de 1 400 navires par jour ; la largeur minimale de cette voie doit être de 1 500 mètres. Le pont d'Akashi a ainsi une portée centrale de 1 991 mètres et deux portées latérales de 960 mètres, pour une longueur totale de 3 911 mètres.
Lorsqu'il a été conçu, il était prévu qu'il puisse résister aux pires des nombreux tremblements de terre, malheureusement fréquents au Japon .
Ce fut effectivement le cas, puisque lors du séisme de Kobe, survenu le 17 janvier 1995, 5000 morts furent enregistrés dans la ville à l'occasion du drame, mais le pont , lui, dont la construction n'était pas totalement terminée, tint bon! La travée centrale, qui devait initialement mesurer 1 990 mètres , fut étirée d'un mètre à la suite de ce tragique séisme, , dont l'épicentre était pourtant situé entre les deux piliers du pont.
A son ouverture en 1998 , il était le plus long pont suspendu du monde et le resta jusqu’en 2022, date de l’ouverture du Pont du détroit des Dardanelles en Turquie



Le pont de San Francisco, alias, Golden Gate (soit « Pont de la Porte dorée ») est un pont suspendu américain situé dans l'État de Californie, traversant le Golden Gate, détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l'océan Pacifique.
Sa construction, qui se heurta à de nombreuses difficultés, débuta en 1933 et s’étala sur une durée de quatre ans, pour s'achever en 1937.
Depuis le début du XXe siècle, la ville de San Francisco connaissait une certaine prospérité, qui rendait nécessaire le développement des axes de communication, afin d'étendre les possibilités d'échanges et d'approvisionnement.
San Francisco est construit au bord de l'océan Pacifique, il ouvre la voie sur le Pacifique à l'ouest, par un détroit d'une largeur d’environ 2 km au nord, le Golden Gate, le séparant de la baie de San Francisco à l'est, dont la superficie atteint jusqu'à 4 160 km2 .
Le désenclavement de la ville impliquait donc la construction de ponts, à une époque où les transports routiers connaissaient un développement rapide.




Le pont de Crimée , appelé aussi pont du détroit de Kertch, est un pont traversant le détroit de Kertch, reliant la péninsule de Kertch, en Crimée, à l'ouest, et la péninsule de Taman, dans le kraï de Krasnodar, en Russie, à l'est. Avec ses 18 km de long, c'est le pont le plus long d'Europe.
Cet ouvrage d'art fut inauguré en deux temps , le 15 mai 2018 pour la section routière et le 23 décembre 2019 pour la section ferroviaire. En fait le concept de la construction de ce pont date d'avril 1943, la Crimée étant alors occupée par l'armée hitlérienne, puis fut reprise sans succès lors de la réoccupation de la Crimée par l'armée soviétique
Mais aucun des différents projets antérieurs à 2018 ne put arriver à terme, du fait de l'instabilité de la région
Même ensuite, le trafic sur le pont de Crimée fut plusieurs fois interrompu, notamment Le 8 octobre 2022, après une explosion ayant induit un incendie dans la partie ferroviaire de la structure et l'effondrement d'une partie de la structure routière.
Ceci survenant dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne (annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022).

Le Pont du 25-Avril est un pont suspendu érigé au-dessus du Tage, et situé à Lisbonne, au Portugal.
Il s'agit d'un pont routier et ferroviaire qui relie la ville d'Almada à Lisbonne. Le chemin de fer passe au 1er niveau, la voie autoroutière au second.
Il est dominé sur sa rive sud, faisant face à la capitale, par la statue monumentale du Christ-Roi, située dans la municipalité d'Almada.
C'est En 1960, sous la présidence d'Antonio de Oliveira Salazar, que fut prise la décision de créer un pont au-dessus du Tage: cette tâche est confiée fut confiée à une société Américaine de l'American Bridge disposant de l’aide de onze sociétés locales. L'acier provenait de la United States Steel Export Company.
Les travaux débutèrent deux ans plus tard, en 1962, et les travaux se réalisèrent en moins de quatre ans: le pont fut inauguré le 6 août 1966 et prend le nom de pont Salazar.
Après la Révolution des œillets qui conduit à la chute du régime , le pont fut renommé Pont du 25-Avril pour commémorer le jour de la révolution.
Sa longueur totale est de 3223 m, pour une portée de 1093 m. et une hauteur maximale de 190 m.

Le Pont des Amériques (en espagnol : Puente de las Américas), est un magnifique pont routier situé à Panama, à l'entrée côté Pacifique du canal du même nom.
Construit en 1962, il fut pendant 42 ans le seul pont permanent connectant les deux Amériques , Amérique du Nord et Amérique du Sud , jusqu'à l'ouverture du Pont du Centenaire en 2004. En effet les deux Amériques étaient alors séparées par le canal de Panama, long de 77 km, et le pont était le seul moyen offrant la possibilité de relier les deux sous-continents par voie terrestre.
Il est aussi connu sous le nom de pont de Balboa, car il enjambe en fait le canal à Balboa, une banlieue nord de Panama . Côté atlantique ,le canal est bordé par les villes de Cristobal, au nord, et Colon, au sud.
Quant au nom de Balboa, il est très répandu en Amérique du Nord et du Sud, une station de métro de Chicago portant même ce nom C'est celui d'un ancien conquistador , Vasco Nunez de Balboa, qui fut semble-t'il le 1° Européen à "voir" l'Océan Pacifique.
Il aurait en effet, dit-on, rencontré un Indien qui lui désignant une montagne lui aurait dit : "Au-delà de cette montagne, il y a une grande mer !"
Balboa escalada la montagne, et vit l'Ocean Pacifique
Comme beaucoup de conquistadors, il mourut tragiquement, envoyé à l'échafaud à la suite d'une trahison

Le pont de Verrazzano est situé à l'entrée du port de New York
Il est parfois appelé "pont du marathon", car les coureurs du célèbre New York City Marathon l'arpentent pendant plus de 4 km
Giovanni da Verrazzano né vers 1485 en Toscane et mort en 1528 aux Antilles, fut un célèbre navigateur et explorateur italien d'origine florentine, qui parcourut le monde au service de François Ier lors de ses trois voyages de 1524 à 1528.
En 1524 notamment, il fut le premier Européen à explorer, au nom de la France, la côte atlantique de l'Amérique du Nord, prélude à la colonisation française des Amériques ; c'est lui qui donne à ces nouveaux territoires le nom de « Nova-Gallia » (Nouvelle-France) et c'est lui qui découvrit le site de la future ville de New York.
Il mourut dans des conditions tragiques au cours de son troisième périple. Il s'était pris d'amitié et de sympathie pour les Indiens des Antilles, dont il estimait que c'étaient des "êtres supérieurs". Malheureusement tous n'étaient pas aussi gentils qu'il le croyait, car en fait il perdit la vie dévoré par des Indiens anthropophages





La Marche de Radetzky

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