Comment l'Empereur byzantin et l'Empereur Romain d'Occident se réconcilièrent !


Après la chute de l'Empire romain d'Occident en 476, l’Empire byzantin est le seul successeur de l'Empire romain.

Le couronnement de l’empereur Charlemagne en 800 est considéré du côté byzantin comme une usurpation et un défi à l'Empereur résidant à Constantinople.

La reprise du titre impérial carolingien par Otton Ier du Saint-Empire en février 962 repose la question de la dualité des empereurs.

En 967, les conflits entre Otton Ier et l'empereur byzantin Nicéphore II Phocas pour la prééminence en Italie, se ravivent.

Le 25 décembre 967, le pape Jean XIII élève à Rome, en présence de son père Otton Ier, Otton II à la dignité de co-empereur1
Durant l'automne 968 des combats opposent les deux parties dans la principauté de Capoue, dans le duché de Bénévent ainsi qu'en Apulie.
Ils se poursuivent jusqu'en 970. Simultanément, des ambassades des deux camps tentent de trouver une solution diplomatique au conflit.
Le but d'Otton Ier est la reconnaissance de son titre d'Empereur par Byzance, et la clarification de frontières au sud de l’Italie.
Il veut que l'accord soit entériné par le mariage de son fils, le jeune Otton II, avec une fille de la famille impériale byzantine

Pour ce mariage hautement politique, on envisage alors une véritable porphyrogénète, Anna, la fille du précédent empereur byzantin Romain II.
Porphyrogénète signifiait alors née dans la porphyra, la chambre de la pourpre, et se disait des membres de la famille impériale d'Orient nés d'un père régnant au moment de leur naissance.
Mais l'Empereur régnant Nicéphore se refuse à marier une porphyrogénète hors de son propre pays.

L'envoyé d'Otton, l'archevêque Géron de Cologne, accepte finalement, après d'âpres négociations avec Jean Ier Tzimiskès, successeur de Nicéphore, que le mariage se fasse avec une parente de la famille impériale byzantine, Théophano Skleraina, probablement une nièce du nouvel Empereur, qui n'était pas née dans la pourpre
C'est ainsi qu'eut lieu le mariage du co-empereur du Saint Empire, âgé de 17 ans, Otton II, avec la princesse Théophano âgée de 12 ans.
Le 14 avril 972, le pape Jean XIII célèbre ce mariage dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
Sur un plan politique, le mariage marque la reconnaissance de l’Empire des Ottoniens par l'Empire byzantin.

Miranda Frey