La stratégie de la guerre moderne...


C'est Wladimir Ilitch Oulianov dit Lenine qui le premier, définit clairement la stratégie de la guerre moderne :

La stratégie de la guerre moderne consiste à amener le peuple que l'on veut détruire à se détruire lui-même de l'intérieur
Inutile de lancer contre lui, comme au temps de Napoleon, des armées massives qu'il faudra équiper, nourrir, entretenir, endoctriner,
avec des résultats aleatoires,
Car leur action entraînera obligatoirement une prise de conscience et une réaction salutaire du peuple agressé, qui se mobilisera et s'unira pour rejeter l'occupant !
Auquel cas la seule solution efficace restera de l'écraser sous un tapis de bombes - mais ce n'est pas toujours possible !

N'est-il pas plus intelligent d'amener le peuple haî à organiser lui-même sa propre auto-destruction, par une habile propagande ?
Quelques actions de subversion permettent d'obtenir ce résultat à coût minimal !
Il suffit de payer quelques hommes, quelques journaux, quelques organes de presse, ou simplement de les convaincre par une propagande ingénieuse, de trahir leur propre peuple, pour obtenir un résultat assuré !
En plus on pourra mettre la main sur toutes les structures et biens matériels restés intactes !


La parfaite application de cette évidence peut s'observer en maints endroits.


Récapitulons:
Pourquoi dépenser stupidement des sommes colossales pour développer des armements onéreux, mettre sur pied ces armées coùteuses à la fidèlité non garantie, entretenir des milliers de chars, d'avions et de bateaux suréquipés, tout cela pour un jour peut-être oser lancer une attaque dont le résultat est totalement incertain et se solderait dans le meilleur des cas par des pertes immenses en hommes et en materiel ?
Ceci était possible au temps de Napoleon, où la vie humaine n'avait aucune valeur.
De nos jours, on a recours à une méthode plus efficace pour détruire les peuples, les Etats, les pays, les sociétés :
La subversion.

Il est à noter que la théorie de Lenine fut mise en pratique par lui-même quasiment à son insu:


Lors de la 1º guerre civile européenne, le Tsar Nicolas II, conscient de la menace considérable que présentait Lenine pour son régime, du fait précisément de son extraordinaire capacité à manipuler les foules, l'avait fait chasser.
Lenine s'était donc réfugié en Suisse, à Zurich. Les Allemands s'emparèrent de lui, l'enfermèrent dans un wagon plombé, expédièrent le wagon en Russie. A l'arrivée du train, les cheminots russes déplombèrent le wagon, Lenine s'échappa.
2 mois plus tard, la Russie tsariste capitulait.
En deux mois, sans tirer un seul coup de feu, Lenine avait reussi à détruire le régime, ce que 20 divisions allemandes n'avaient pu faire en 3 ans, au prix de pertes effroyables dans les deux camps.

La théorie de Lenine est à rapprocher de cette phrase d'Ahmed Ben Bella, 1° Président de la République algérienne, qui parlant d'un porteur de valises français, déclara en 1963 :
Sa plume valait une armée !
Et de fait il reconnaissait ainsi que ce porteur de valises, par son action de propagande subversive, avait plus contribué à la défaite de son propre peuple que toutes les forces du FLN réunies.

Déjà peu avant, en 1914, le Président américain Theodor Roosevelt, désirant mettre la main sur la province colombienne de Panama, afin d'y faire creuser un canal bénéfique pour ses intérêts, avait usé d'une méthode analogue à celle décrite par Lenine.
La solution conforme aux habitudes du moment aurait été de lancer une armée contre l'Etat colombien.
Le résultat aurait été garanti, mais il aurait coûté très cher en hommes et en matériel
En plus, il aurait entraîné une réprobation mondiale considérable, notamment de la part des peuples sud-américains, ce qui aurait été contre-productif.
Plus intelligemment, Theodor Roosevelt suscita une révolution parmi les populations occupant la zone convoitée, et paya les chefs de l'armée colombienne pour s'assurer de leur manque de combattivité.
L'opération se solda par un succès total.
Le résultat désiré fut obtenu, à moindre coût :
Seuls un singe et un commerçant étranger périrent dans l'aventure, qui se clôtura par la naissance de l'Etat de Panama.
Infoédé - du moins pour un temps - au Gouvernement US.
Pour un temps....seulement

Trouve Panama sur la carte :

Le site de la mémoire européenne

Miranda Frey