Messaline la sulfureuse



L'Histoire a fait de Messaline l'incarnation de la débauche et des excès de pouvoir
Mariée à 14 ans à l'Empereur Claude, elle sera assassinée à l' âge de 28 ans au terme d'une courte vie remplie de caprices et d'intrigues.

Messaline était arrière-petite-fille d'Octavie (soeur de l'empereur Auguste) par son père, et de Marc-Antoine par sa mère.
Elle fut mariée l' âge de 14 ans - en l'an 39 - à son cousin Claude, alors âgé de 50 ans, qui deviendra Empereur l'année suivante, et dont très vite elle aura 2 enfants: Octavie et Britannicus.

Trouvant des alliés serviles et vénaux parmi les affranchis (Narcisse, Pallas, Calliste, Polybe) qui dirigent de fait l'Empire, en lieu et place du veule Claude, elle prend très vite l'habitude de faire éliminer tous ceux qui suscitent sa colère ou sa jalousie, et profite de sa situation privilégiée pour s'enrichir en vendant des charges importantes (commandements militaires, magistratures, gouvernements de provinces, etc).
D'après les historiens anciens qui la qualifièrent de nymphomane, Messaline commença dès l' âge de 16 ans à s'adonner à la débauche et faire preuve de cruauté et cupidité , menant une vie particulièrement dissolue.
Une de ses premières victimes fut Julia Livilla, une nièce de Claude, en qui elle avait vu une rivale.
Puis elle fit exécuter le nouveau mari de sa mère, Silanus, qui avait repoussé ses avances.
En 47, elle décida de s'emparer des splendides "jardins de Lucullus", qui étaient alors la propriété du riche et athlétique consul Valerius Asiaticus. Ayant échoué à séduire ce dernier, elle l'accula au suicide ainsi que son amante Poppea -la plus belle femme du temps -, seul moyen pour eux d' échapper au supplice auquel ils se savaient promis.
En 48, à l' âge de 22 ans, elle s' éprit de Caius Silius, surnommé le plus beau des Romains. Mais lorsqu'elle décida de répudier son mari Claude pour épouser son nouvel amant, cela ne fut pas du gout des affranchis qui manoeuvraient dans l'ombre de Claude. Cette situation ne convenait pas à leurs intérêts, et ce faisant Messaline venait de signer son arrêt de mort.
Narcisse dénonça ses projets à Claude, qui fit immédiatement condamner à la peine capitale tous les amants de Messaline dont l'affranchi qui lui avait donné la liste : plus d'une quinzaine de personnages périrent ainsi.
Puis Narcisse, craignant que Messaline ne réussisse à attendrir Claude conformément à son habitude, prit les devants et ordonna à un tribun militaire de l'assassiner, ce qui fut fait à coups d' épée.
Le grand vainqueur de l'opération fut Narcisse, qui après avoir trahi Messaline selon son intérêt, se vit décerner les insignes de la questure et vit son pouvoir occulte auprès de Claude renforcé .

Au demeurant, il fut communément admis que ces affranchis décrits par Tacite et Suetone comme cupides, ambitieux, arrogants, véreux et intrigants mais aussi intelligents, rusés et instruits qui détenaient le pouvoir effectif gouvernèrent bien, puisque :
  Sous leurs mandats de 15 ans de fait la paix fut maintenue dans l'Empire, et d'immenses travaux furent entrepris (construction d'aqueducs, aménagements de ports, assèchements de lacs occasionnant de fréquentes inondations, etc).
Leur bilan est donc globalement positif.

L'historien Dion Cassius raconte :

Messaline, en proie à une exagération pathologique de ses désirs sexuels, ne pouvant les satisfaire avec ses nombreux amants, n'hésitait pas à se prostituer dans les lupanars de Rome.

Il évoque ses turpitudes:

Elle poussait les autres femmes de la cour impériale à participer à ses ébats. Elle leur faisait commettre des adultères dans le palais en présence de leurs maris, qu'elle récompensait de leur complaisance avec des honneurs et des charges.
Mais ceux qui refusaient de prêter leurs femmes pour de tels divertissements étaient inexorablement détruits.
Elle agissait sans se cacher dans la demeure de son mari Claude, et pour faire taire ses soupçons, elle l'occupait en mettant dans son lit ses plus belles servantes.

De son côté , Pline l'Ancien raconte, dans un passage de son Histoire naturelle:

Messaline voulut remporter le record du nombre d'unions sexuelles réalisées en un temps limité . Elle choisit comme compétitrice la prostituée la plus célèbre de Rome et remporta la palme en copulant 25 fois de suite

Juvenal qui qualifiait Messaline du terme "d'augusta meretrix" ou "putain impériale", va encore plus loin :

Dès que la femme de Claude voit son mari endormi, la putain impériale prend un manteau à capuchon et s' échappe avec une servante. Cachant ses cheveux noirs sous une perruqyue blonde, elle entre dans la touffeur d'un bordel aux tentures usées. Une cellule vide lui est réservée avec un panneau indiquant son nom de guerre, Lycisca.
Alors, toute nue, les seins maintenus dans une résille d'or, elle se prostitue, etc

Mais Juvenal naquit en l'an 60 -12 ans après la mort de Messaline-, et Dion Cassius naquit en 155 en Bythinie -bien loin de Rome.
Comment auraient-ils pu vérifier les faits qu'ils ont décrits ?
Peut- être n'ont-ils fait que reprendre en les exagérant des rumeurs propagées par d'autres.

Les quatre femmes de l'empereur Claude furent successivement:
 Plautia Urgulanilla, dont il eut 2 enfants, et qu'il répudia, pour la punir de sa vie de débauche
 Aelia Paetina, dont il eut une fille
 Valeria Messalina, dont il eut 2 enfants, Octavie et Britannicus qui fut empoisonné par Domitius Ahenobarbus Nero (Neron).
 Agrippine la Jeune, qui l'empoisonna avant d'être assassinée par son propre fils, Domitius Ahenobarbus Nero.







Messaline