Présomptueux Pompée !


Il me suffirait de taper le sol du pied pour remplir l'Italie de mes légions !

Clamait le présomptueux Cnaeus Pompee en plein Sénat
Helas pour lui, rien ne se passa comme prévu...

Pompée, revenu d'Espagne où il avait mis fin à la rebellion de Sertorius, avait exterminé les dernières bandes éparses de combattants de Spartacus, condamnées à errer après leur lourde défaite subie face à Crassus, et s'était fait attribuer le mérite d'une victoire acquise en fait principalement par ce dernier.
Il s'était aussi illustré par ses succès décisifs remportés sur les pirates qui infestaient la Méditerranée, et par ses campagnes victorieuses en Orient, notamment contre le Roi du Pont Mithridate.
Puis, se trouvant en Syrie en -63, il avait été appelé en Judée par deux princes juifs (Aristobule et Hyrcan) se disputant le pouvoir, pour arbitrer leur conflit.
Il avait profité de la situation pour conquérir le territoire avec la 9° légion et en faire une province romaine à laquelle il avait donné le nom de "Syria Palestina", dont est issu le nom actuel de Palestine.
Puis Pompée avait constitué le 1° triumvirat avec Crassus et Cesar, dont il avait longtemps été le fidèle lieutenant, et dont il avait épousé la fille Julie.
 En -56, Pompée fut nommé gouverneur de l'Espagne pour 5 ans
 Crassus fut nommé gouverneur de Syrie
 et Cesar fut nommé gouverneur de la Gaule
Crassus et Pompée furent nommés consuls en -55.
Mais à la mort de julie, le principal lien qui unissait Pompée et Cesar se trouva rompu ; puis Crassus périt avec presque toute son armée dans le désert de Mésopotamie, en combattant les Parthes ; lui-même avait été contraint de boire de l'or fondu.


Pompee manoeuvra alors pour rester seul maître du pouvoir...

Pompée sut profiter des scènes de violence inouïes opposant les tribuns Clodius et Milon, qui avaient contraint le Senat épouvanté à faire appel à lui pour rétablir l'ordre.
Ce qu'il fit au-delà de la mission impartie, puisqu'il réussit à se faire nommer seul Consul avec droit de vie et de mort sur tous, et droit de puiser à son gré dans le Tresor public.
Pompée n'avait alors plus qu'un unique rival: Cesar ; ses partisans le firent déclarer "ennemi public".
Mais Cesar qui se trouvait alors en Gaule n'était pas homme à se laisser désarmer ; il franchit le Rubicon en -49 et marcha sur Rome. Pompée, surpris par la rapidité foudroyante des manoeuvres de Cesar, dut s'enfuir en Grèce.

Le désastre de Pharsale

Prudemment, Cesar commença à disperser les armées des lieutenants de Pompée avant de débarquer en Thessalie pour y combattre son ennemi.
Pompée qui alignait 9 légions, 7000 cavaliers et de nombreux corps d'auxiliaires semblait tellement sûr de la victoire à Pharsale qu'il avait fait préparer dans des tentes des buffets chargés d'argenterie et de victuaillles pour fêter un succès qui lui paraissait assuré.
Mais ses espoirs furent brutalement dissipés ; il subit une lourde défaite, 15000 de ses hommes furent tués et plus de 20000 se rendirent.

Une fois de plus, des Romains s'étaient entretués.

Comment mourut Pompée ?

Pompée avait réussi à s'enfuir et s'était embarqué pour l'Egypte ; Cesar résolut de l'y poursuivre mais quand il aborda à Alexandrie, il apprit que Pompée, reconnu et dénoncé par un de ses anciens lieutenants d'Espagne, avait été traîtreusement assassiné dans la barque même qui l'amenait au rivage, sur ordre des ministres egyptiens du jeune roi Ptolémée XII, désireux de s'attirer les faveurs de Cesar
Celui-ci ne leur en sut guère reconnaissant puisqu'il entreprit de pacifier à son profit le royaume que se disputaient alors Ptolémée XII et sa soeur Cleopatra : il prit le parti de Cleopatra.

.